Get Firefox!   Français English

Présentation

Téléchargements

Firefox

A propos

Forum

Livre d'or

Contact

News


NewsArchives



Femfox News

Nous nous efforçons de traduire les articles de cette section en anglais et en français.
Cependant, certains d'entre eux peuvent n'être disponibles que dans une seule de ces deux langues.

Le premier mois de Femfox : réactions, actions et résultats

[This post is also available in English]

1/ Réactions :

Durant ce premier mois d'existence, un débat concernant Femfox a été lancé sur quelques blogs français et, dans une moindre mesure, étrangers. Il pourrait être résumé comme suit :

Bien que beaucoup d'internautes jugent la promotion présentée par Femfox intéressante, d'autres avis sont plus critiques. Ces derniers sont entre autres portés par des acteurs de la communauté du logiciel libre. D'après eux, notre action de promotion de Firefox n'est pas convaincante car elle utilise des clichés largement usités dans d'autres campagnes publicitaires. Ceci leur parait maladroit, voire malvenu, dans le but de promouvoir le logiciel libre.

Les règles régissant la communauté du libre ne sont pas clairement définies, notamment en ce qui concerne la communication et la promotion. Cependant, même si par principe la communauté est ouverte à tous et à toutes les bonnes volontés, certaines opinions ont plus de poids que d'autres du fait des personnes qui les portent. Ainsi, lorsque ces dernières nous conseillent d'être plus créatifs et d'éviter ces clichés, nous devons les écouter, tirer certaines conclusions et réagir en conséquence.

Les Episodes 1 à 4 ont été crées comme des parodies (sans lien direct avec Firefox) de publicités pour des produits non technologiques (prêt-à-porter, lingerie ou cosmétique). Ce message parodique a mal été compris ou perçu, l'ambiguïté étant trop importante. Ceci a donc engendré les critiques légitimes évoquées précédemment.
Malgré tout, ces images représentent une quantité importante de travail et elles sont globalement appréciées par les visiteurs comme en témoignent les commentaires.

Nous pensons sincèrement que nous avons progressé entre les Episodes 1 et 6. Les deux derniers (5 et 6) ont été conçus avec plus de réflexion et nous sommes conscients que les quatre premiers sont moins créatifs et efficaces en terme de promotion (les commentaires, également, en attestent).

Cet ensemble de considérations justifie notre choix de laisser ces 4 premiers Episodes accessibles aux visiteurs. Cependant, nous avons choisi de les placer dans une section distincte de la page principale de téléchargement. Nous y signalons que ces images ne correspondent plus totalement à la façon dont nous concevons désormais celles à venir.

2/ Actions :

La communauté du logiciel libre doit être créative et innovante. Nous devons l'être également. Voici la façon dont nous allons développer notre promotion de Firefox :
Nous souhaitons maintenant plus nous focaliser sur des qualités du logiciel, sans pour autant avoir un discours technique (voir Episodes 5, 6 et à venir). La communication conservera sa tonalité glamour et parfois humoristique tout en évitant les ambiguïtés de lecture.

Femfox sera donc moins "basiquement" orienté sur le corps féminin (pour éviter les clichés), plus créatif (nous l'espérons) et plus focalisé sur les fonctionnalités; comme illustration, voir la différence entre les épisodes 2 et 5/6.

3/ Résultats :

Le site Femfox a été lancé il y a maintenant 5 semaines. C'est d'ors et déjà un grand succès comme le confirment les quelques statistiques de cette période :

Nombre total d'accès : 2.524.743 - Moyenne des accès par jour : 68.236 - Nombre total de visiteurs : 150.586 provenant de 159 pays - Nombre moyen de visiteurs par jour : 4.069 - Nombre total d'IP uniques : 107.593 - Bande passante totale : 38 Go - Bande passante moyenne par jour : 1,03 Go - Nombre total de téléchargement des Episodes : 55.076. Enfin, le forum accueille 60 membres qui ont rédigé 317 messages.

Nous souhaitons chaleureusement remercier les personnes qui ont contribué à ce succès en ajoutant des liens sur leurs sites, blogs ou forums ou en passant le mot à propos de Femfox. A ce jour, près d'une centaine de sites/blogs personnels nous référencent. Beaucoup de "fans" de la première heure (la plupart venant de SpreadFirefox.com) ont investi du temps et de la passion pour nous donner leurs conseils, nous aider ou promouvoir le site. Nous leur exprimons encore une fois toute notre gratitude.

Enfin, voici le dernier et le plus important des résultats à nos yeux : le seul but de Femfox est de modestement promouvoir Firefox ceci, rappelons-le, par une initiative personnelle et non officielle.
Et, sur ce point particulier, nous sommes très heureux de savoir que nous avons suscité, à ce jour, 1228 téléchargements du logiciel à partir de notre site (sachant que 48,5% de nos visiteurs utilisent déjà Firefox).

4/ Prochainement :

Dans le courant du mois de Mars, nous prévoyons de mettre en ligne l'Episode 7 ainsi que la toute première version de l'écran de veille Femfox que nous sommes en train de finaliser.
De plus, les futurs Episodes seront disponibles à la fois en français et en anglais. A ce propos, les Episodes 5 et 6 sont dès maintenant téléchargeables dans ces deux langues.
Enfin, nous réfléchissons activement à de nouveaux projets dans le cadre du site, dont certains pourraient être concrétisés dans les 3 ou 4 prochains mois. Nous vous tiendrons bien évidemment informés dès que nous aurons mieux défini leurs contenus.

Retour   10.03.2006.



RSS Feed Flux RSS | Liste de diffusion | Recommander ce site | Nous contacter

Upgrade to Firefox 1.5!